Jean Musy
imdb facebook

Jean Musy

Un monument de la musique, tout simplement. Comment présenter à nouveau Jean Musy sans ressasser ce qui a été dit maintes et maintes fois tant le compositeur a marqué toute une génération de musiciens, de compositeurs et artistes en tout genre.

Né en 1947, Jean Musy découvre l'orgue Hammon et le jazz à l'adolescence et joue ses premeirs concerts dès 14 ans dans la ville Lumière. À 16 ans, il rencontre Mickey Baker, guitariste américain, musicien de studio et arrangeur pour Johnny Hallyday, qui l’amène à devenir l’accompagnateur de Nino Ferrer. Pendant un an il fait des tournées avec lui et enregistre l’album "Je voudrai être noir" dans un studio de Dijon.

Présenté à Joe Dassin en 1968, Jean Musy écrira l'arangement en urgence d'une chanson désormais culte, faisant la publicité de la France partout dans le monde : Les Champs-Elysées.

Depuis, ses collaborations sont aussi nombreuses que grandioses : on compte entre autres parmi elles, Barbara, Yves Duteuil, Charles Aznavour, Gipsy Kings, Véronique Sanson ou bien encore Bernard Dimey...

En ce qui concerne la musique à l'image, Jean Musy écrit les orchestrations de la musique de Francis Lai pour le film Bilitis, puis pour Les ringards en 1978 et Les uns et les autres en 1980. Jean Musy écrit également les arrangements de l’album solo de Francis Lai Paris-New York en 1980. Pour la télévision, Jean Musy retrouve Franck Apprédéris, avec lequel il va signer les musiques des séries Madame le proviseur, Malone, Passeur d'enfants, Commissaire Moulin, Le jap… ainsi que Denis Malleval, Daniel Moosmann, Denys de la patellière, Roger Pigaut, Bruno Gantillon, Serge Leroy pour la série Pause Café.

Pour l'ensemble de son oeuvre, Jean Musy reçoit le Grand Prix SACEM de la musique à l'image, et en 2017, le Prix UCMF "Audiovisuel" pour Mon Frère Bien Aimé.

Source photo : gettyimage
 
Partage
  • Téhéran 43
    Téhéran 43
  • Les uns et les autres
    Les uns et les autres
  • Le Bon et les Méchants
    Le Bon et les Méchants
  • Les Ombres du Passé
    Les Ombres du Passé
  • Beyond The Reef
    Beyond The Reef

Longs métrages

2018
"Les ombres du passé" de Denis Malleval

2009
"À l'aventure" de Jean-Claude Brisseau

2009
"Les anges exterminateurs" de Jean-Claude Brisseau

1981
"Les Uns et les Autres" de Claude Lelouch

1981
" Téhéran 43 - Nid d'espion " d'Aleksandr Alov et Vladimir Naumov

1976
Le Bon et les Méchants de Claude Lelouch
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus